Née en 1977 à Varsovie, Kinga Wyrzykowska émigre durant l’état de siège en France avec ses parents. Elle s’intéresse durant ses études de lettres à la représentation du pouvoir, enseigne à Saint-Étienne, puis se tourne vers le théâtre et l’audiovisuel. Elle écrit des films sociaux documentaires, publie deux livres en littérature jeunesse, et fait partie des fondatrices de l'agence littéraire Trames. Patte blanche est son premier roman.
Une famille se reclut dans son manoir en Normandie. Généalogie d'un huis clos.
Paul, Clothilde, Samuel ont été des enfants rois. Leur père, magnat des autoroutes au Moyen Orient, leur mère, Italienne flamboyante, semblent leur avoir tout donné. Héritage, demeure cossue, affaires florissantes : mais derrière la félicité des Simart-Duteil, se cachent des failles intimes, qu’un rien peut réveiller.
Quand un frère caché syrien leur écrit en menaçant de réclamer sa part de l'héritage, la façade se fissure.
Paul, dont les vidéos d'influenceur politique commencent à exploser sur les réseaux, décide de prendre en main le salut de son clan.
Une lutte pour la survie de la cellule familiale se met en branle. Et l’étranger a beau montrer patte blanche… il n’est pas le bienvenu.
« Si t’as pas envie de faire partie de notre cellule, notre cellule familiale, soudée et saine, tu dégages. Parce que le monde est malade et que nous développons des anticorps pour lutter. »