top of page

SYLVIE LE BIHAN

Les sacrifiés

couverture les sacrifiés
Portrait Sylvie Le Bihan

Évocation chatoyante de l’Espagne des années 1920-1930, Les Sacrifiés est un roman d'apprentissage qui dépeint la fabrique d'un héros et le prix de la gloire.

Espagne, années 1920. Juan Ortega vit près de Grenade, au cœur de l’Andalousie, dans une communauté gitane. Sa famille élève des taureaux de combat et compte de grands toreros. Or Juan est voué à un autre destin : à l’âge de quinze ans, alors que la famine sévit dans le pays, il quitte la maison familiale pour devenir le cuisinier d’Ignacio Sánchez Mejías, torero auréolé de gloire. Dans le sillage d’Ignacio, Juan découvre Madrid et se laisse happer par l’effervescence artistique et intellectuelle de la Seconde République. C’est alors qu’il rencontre le solaire Federico García Lorca et l’incandescente Encarnación López Júlvez, danseuse de flamenco et amante d’Ignacio, dont Juan tombe amoureux. Tandis que l’Espagne plonge dans la tourmente de la guerre, la trajectoire des quatre amis se sépare et s’émaille de tragédies. Le cinquième roman de Sylvie Le Bihan est un portrait passionné de l’Espagne, une fresque historique pleine de couleurs et d’émotion. Les Sacrifiés, c’est aussi un roman d’apprentissage qui dépeint la fabrique d’un héros et le prix de la gloire.

L'autrice 
Sylvie Le Bihan est l’autrice de quatre romans parus au Seuil et chez Jean-Claude Lattès, ainsi que de Petite bibliothèque du gourmand publiée chez Flammarion.

À savoir

Le roman met en scène plusieurs personnages historiques, dont Federico García Lorca, Ignacio Sánchez Mejías, Encarnación López Júlvez, Salvador Dalí, Pablo Picasso, Luis Buñuel, Jean Moulin.

 

Fresque historique qui nous plonge dans l’âme de l’Espagne, entre la corrida, la vie intellectuelle madrilène, la guerre civile et la Seconde Guerre mondiale.

 

Texte généreux et accessible, porté par une écriture fluide et rythmée, et qui s’adresse à un public large.

bottom of page