top of page
Logo PFS2024 600.jpg

LE PRIX FRANÇOISE SAGAN

LES RAISONS DU PRIX

J'ai créé le Prix Françoise Sagan pour honorer sa mémoire, mais je l’ai surtout créé pour honorer les livres et, je l’espère, pour inciter les gens à lire.

Le Prix Françoise Sagan, bien qu’il récompense le plus beau roman du printemps, doit aussi honorer tous ceux qui aiment les livres : auteurs, éditeurs, libraires, chroniqueurs de la vie littéraire, imprimeurs...

 

Ma mère nourrissait, depuis le jour où elle a découvert la lecture — et ce fut très tôt — une vraie passion pour la littérature parce qu’elle comprit que le livre était l’un des principaux leviers de l’esprit, de la mémoire et surtout de l’imagination. L’imagination, disait-elle, « est la première des vertus parce qu’elle est le départ de la compréhension ; l’imagination agit sur tout, la tête, le cœur, l’intelligence. Sans elle, tout est perdu. C’est une vertu qui devient rare. Surtout dans sa forme exacerbée qu’est la gratuité. »

 

Après quinze ans d'existence, il me semble que le prix Françoise Sagan a gagné une certaine notoriété ; il a acquis l’assurance qu’il faut pour qu’on parle de lui comme étant ambitieux, élégant et attentif aux nouveaux talents — ainsi qu’aux jurés qu’il abrite. Il apporte, en tout cas, beaucoup de bonheur et certainement de la confiance et, je l'espère, l'ambition de continuer à écrire aux auteurs qu'il couronne.

 

Denis Westhoff

Françoise Sagan

Le prix Françoise Sagan est un prix littéraire, créé en 2010, qui récompense une œuvre romanesque chaque année au mois de juin.

 

Il distingue une fiction en langue française, un roman ou une nouvelle publiée depuis le début de l'année précédent celle du prix.

 

En couronnant un auteur n'ayant pas une notoriété trop importante, n'ayant pas reçu de prix ou de récompense majeure récemment, le prix Françoise Sagan tente de mettre la lumière sur un auteur dont le style, l'écriture se distingue ; il privilégie une révélation à un nom confirmé. En l'occurrence, le roman du lauréat sera qualifié de plus beau roman du printemps.

 

La sélection des livres en compétition est faite par les membres du jury eux-mêmes qui apportent un livre de leur choix. La sélection des romans est officiellement annoncée à la fin de la première semaine de mars.

 

Les membres du jury se réunissent à trois reprises pour délibérer et pour voter et désignent le lauréat lors de leur dernier comité au mois de juin. La remise du prix a lieu dans les jours qui suivent ce dernier vote.

IMG_8516.jpg

LE JURY 2024

Alexia Stresi, qui aime les rencontres, lire et voyager, a été comédienne et scénariste. Elle a publié “Looping” et “Batailles” aux éditions Stock, et “Des lendemains qui chantent” aux éditions Flammarion.

 

Christelle Queval est née en Picardie en 1987. La lecture et les rencontres l'ont conduit au métier de libraire qu'elle ne regrette pour rien au monde.

Après dix années passées au sein de la librairie Eyrolles, elle reste une libraire d'essence et de cœur à qui il reste tant à apprendre et découvrir.

 

Christelle Reggiani est professeure de stylistique française à la faculté des lettres de Sorbonne Université. Elle a notamment publié : Éloquence du roman. Rhétorique, littérature et politique aux XIXe et XXe siècles, Genève, Droz, 2008 ; L’Éternel et l’Éphémère. Temporalités dans l’œuvre de Georges Perec, Amsterdam-New York, Rodopi, 2010 ; Poétiques oulipiennes : la contrainte, le style, l’histoire, Genève, Droz, 2014 ; Perec et le cinéma, Paris, Nouvelles Éditions Place, 2021. Elle a également dirigé l’édition des Œuvres de Georges Perec dans la « Bibliothèque de la Pléiade » des éditions Gallimard (2017).

 

Emmanuelle de Boysson est romancière et chroniqueuse, cofondatrice du prix de la Closerie des Lilas, Emmanuelle de Boysson a publié des essais et une douzaine de romans dont Les Grandes Bourgeoises (Lattès, 2006), Les Années Solex (Éditions Héloïse d’Ormesson, 2017), Que tout soit à la joie (EHO, 2019), June (Calmann-Lévy, 2022) et Un coup au cœur (Calmann-Lévy, 2024).

 

Frédérique Brehaut est journaliste littéraire depuis trente-sept ans au Maine Libre, elle a publié portraits et entretiens dans d’autres titres du groupe, Le Courrier de l’Ouest et Presse Océan dans lesquels elle assure les deux chroniques principales de la page Livres chaque vendredi. Bien que son activité journalistique soit désormais terminée, elle poursuit cette page hebdomadaire de chroniques littéraires avec le désir intact de susciter la curiosité et de partager ses enthousiasmes.

​

Flavien Falantin est docteur en littérature française et francophone, il enseigne à Colby College, université d’arts libéraux située dans le Maine, aux États-Unis. En 2022, il fait paraître Faut-il brûler Sagan ? aux éditions Classiques Garnier..

 

Islem Salmi est née en 1986 à Monaco. Après des études en sciences du langage, journalisme et communication, elle a été attachée de presse dans le milieu du luxe pendant plusieurs années. Passionnée de lecture et aimant le changement, elle est aujourd’hui libraire à la Librairie des Marais et anime régulièrement des ateliers de lecture et d’écriture à la Maison d’Arrêt de Villefranche-sur-Saône

 

Kinga Wyrzykowska est née à Varsovie et s’installe en France enfant, dans les années 80. Elle a enseigné avant de se tourner vers le théâtre et le film documentaire. En 2015, elle se lance dans la littérature jeunesse avec Memor, le monde d’après. Elle est également l’une des fondatrices de l’agence littéraire Trames. Son premier roman, Patte blanche sorti en 2022, a reçu le prix Françoise Sagan en 2023.

 

Brice de Villers est né en Champagne. Philosophe de formation, il se partage entre l'enseignement la production-animation sur Fréquence protestante de deux émissions ( l'une sur les revues, l'autre sur les essais) et le conseil en entreprise ( coaching intellectuel) au sein du cabinet BV Conseil.

Lecteur éclectique et infatigable, il collabore régulièrement à la revue Etudes.

​

Nathalie Froloff Nathalie Froloff est professeure en classes préparatoires au lycée Louis-le-Grand, après avoir été huit ans MCF à Tours. Elle travaille actuellement sur la littérature contemporaine et la photographie : elle a en particulier publié une trentaine d’articles sur Annie Ernaux depuis 2005, dont « l’écriture photographique du réel ». Elle a également participé au Grévisse de la littérature française (2022) dirigé par Olivier Bertrand et Pierre-Louis Fort chez De Boeck, en y constituant l’histoire littéraire des écritures de soi du Moyen Age à nos jours.

​

Émilie Frèche Écrivaine, scénariste et réalisatrice, Emilie Frèche a publié une dizaine de romans. Elle écrit également pour le théâtre. Son dernier livre, Les amants du Lutetia ( Albin Michel), est paru en septembre. Il a figuré dans la première sélection du Prix Goncourt et était finaliste du Goncourt des Lycéens.

​

Denis Westhoff Après avoir choisi de reprendre la succession de sa mère en 2007 malgré un lourd passif, il décide de relancer l'exploitation de ses œuvres car il considère, au-delà de l'aspect sentimental, que Sagan est une grande autrice dont les minces romans, outre Bonjour tristesse, méritent d'être lus. Pour donner un peu de punch à l'image de sa mère, il crée en 2010 un prix littéraire, puis en 2011 une association, tous deux éponymes.

PARTENAIRES

Logo ARIJE 2023

Un symbole de l'expérience horlogère


Installée depuis 1980 au cœur du triangle d’or parisien, la Maison Arije s’est imposée au fil des années comme une référence incontournable de la haute horlogerie. Depuis 30 ans, elle réinvente les codes de l’horlogerie et de la joaillerie pour le plaisir des vrais passionnés.


Arije anticipe les tendances et met en scène une sélection horlogère et joaillière aussi prestigieuse qu’audacieuse, alliant tradition et modernité. En partenariat avec de grandes manufactures, la Maison Arije présente des nouveautés en exclusivité et des séries limitées d’exception.

logo Babelio

Lancé en 2007, Babelio est aujourd’hui, le plus important réseau social du livre et des lecteurs. Et pour cause, personne n’est oublié ! 


Ses membres disposent d'une page d'accueil personnalisée qui leur propose un flux d’actualités liées à leurs choix littéraires et les visiteurs, eux, sont orientés vers des lectures en affinité avec leurs goûts.


Enrichi quotidiennement, le site foisonne d’extraits, de critiques, de liens vers les dernières chroniques littéraires ou encore d’interviews d’auteurs.
Enfin, si chacun peut échanger virtuellement et lors d’événements, Babelio offre également aux lecteurs la possibilité d’être mis en relation avec leurs écrivains préférés.


Alors à la question : « Comment choisir son prochain coup de cœur littéraire,  parmi les 65 000 nouveaux livres qui paraissent en France chaque année ? » La réponse pourrait être : « Babelio »

bottom of page