RÈGLEMENT DU PRIX FRANÇOISE SAGAN
1. Le prix Françoise Sagan est un prix littéraire, créé en 2010, qui récompense chaque année un auteur pour une œuvre de fiction, écrite en français, et qui a été publiée depuis le début de l'année précédente celle du prix.
2. Le Prix Françoise Sagan se compose de douze jurés dont la composition, à l'exception de son président, est renouvelée chaque année.
3. Les membres du jury sont choisis par le président du prix, Denis Westhoff.
4. Tout lauréat du prix se voit automatiquement attribué les fonctions de président du jury l'année suivante.
5. Le jury du prix Françoise Sagan est normalement constitué pour moitié d’auteurs et pour moitié de journalistes, de critiques littéraires, mais il accueille aussi et essentiellement des grands passionnés de littérature : étudiants en lettres, professeurs, libraires et de grands lecteurs anonymes.
6. Les éditeurs ou les personnes travaillant dans les maisons d’édition ne sont pas autorisés à siéger dans le prix Françoise Sagan.
7. La sélection des ouvrages du prix Françoise Sagan est faite par les membres du jury eux-mêmes qui doivent choisir une œuvre de fiction (un roman ou éventuellement un recueil de nouvelles).
Les romans sélectionnés dans le prix doivent avoir été publiés entre le mois de janvier de l'année du prix - 1 et le 1er mars de l'année courante.
8. Bien que le prix soit éponyme, aucun lien, aucune similitude, aucune ressemblance de près ou de loin dans le style ou dans l'esprit avec un roman de Françoise Sagan n'est requis pour la sélection d'un roman.
9. Le prix Françoise Sagan privilégie essentiellement une révélation, un nouveau talent à un nom confirmé ; l’auteur du roman en lice ne doit donc pas jouir d’une notoriété trop importante ; il ne doit pas avoir reçu récemment de prix littéraire majeur (Goncourt, Renaudot, Femina, Académie française, RTL Lire, Elle, Maisons de la presse, Interallié, Livre Inter, Libraires, Roman Fnac, Médicis...).
10. Si un roman sélectionné dans le prix Françoise Sagan se voyait récompensé par l’un de ces prix, ce dernier serait écarté de la sélection ; si un roman était récompensé par un autre prix moins important, il appartiendrait alors aux jurés de voter pour décider de son maintien dans la sélection.
11. Les membres du jury ont jusqu'à la première semaine de mars pour communiquer leur choix de livre au président du prix.
12. Les jurés du prix Françoise Sagan se réunissent à trois reprises entre le mois de mars et le mois de juin pour délibérer, voter et pour élire, parmi les douze romans sélectionnés, celui qui sera le lauréat.
13. Au cours des deux réunions donnant lieu à des scrutins, les jurés devront classer les douze ouvrages sélectionnés par ordre de préférence ; ce classement attribuera à chaque roman un certain nombre de points ; celui ayant obtenu le total le plus élevé sera désigné lauréat.
14. En cas d'égalité de voix lors d'un vote ou d'une consultation, le président du jury se voit attribuer une voix supplémentaire pour départager les parties.
15. Les jurés sont tenus d'être présents aux assemblées dont les dates leur sont communiquées à l'avance ; ils pourront toutefois, en cas de circonstance exceptionnelle, assister aux réunions en visioconférence et voter par procuration.