top of page
portrait Françoise Sagan

Entretiens

Tout le monde est infidèle - André Halimi

2009

Tout le monde est infidèle

Je me suis bien amusé, Françoise aussi. Elle n’avait exigé que d’être elle-même. Elle n’a pas fait étalage de sa culture. Elle a été sobre, inattendue, drôle. J’ai été son premier spectateur, gâté par cette représentation et privilégié de quelques propos, mais, comme toujours, c’est la fin qui est terrible : pourquoi va-t-on lui reprendre brutalement sans avertir ce qu’elle a mis des années à gagner ? Elle n’a pas signalé aux grands de ce monde qu’elle n’était pas contente. Mais, même pour ça, elle trouve le mot pour rire : « Parce que je trouve strictement dégoûtant de mourir un jour. Ça me dégoûte, l’idée que je vais mourir un jour, que les gens que j’aime vont mourir un jour. Je trouve ça infect, sincèrement, je ne trouve pas ça bien. Ce n’est pas convenable. On vous met sur la terre avec une machine à penser qui est votre cerveau. On vous donne plein de cadeaux qui sont la vie, les arbres, le soleil, les printemps, les automnes, les autres, les enfants, les chiens, les chats, tout ce que vous voulez… Et après, on vous dit… On sait qu’un jour on va vous enlever tout ça… C’est pas gentil, c’est pas bien, c’est pas honnête. (Rires.) Si vous voulez mon avis, mon désespoir vient de ça en grande partie, enfin quand j’en ai… Et puis c’est tout."

Tout le monde est infidèle est une compilation d'entretiens radiophoniques enregistrés par André Halimi en 1973 et qui furent diffusés sur Radio France.

Editeur: Le Cherche Midi

Je ne renie rien - Françoise Sagan

2014

Je ne renie rien

« Si tout était à recommencer, je recommencerai bien sûr, en évitant quelques broutilles : les accidents de voiture, les séjours à l'hôpital, les chagrins d'amour. Mais je ne renie rien."

Françoise Sagan, dans ces entretiens donnés entre 1954, date de parution de Bonjour tristesse, le premier roman publié à dix-huit ans qui fient sa notoriété internationale, et 1992, ne renie rien : son regard sur l'amour, l'amitié, l'argent, l'écriture, les hommes et les femmes, les voyages, dessine une figure incroyablement cohérente et sincère à travers les années. Et le lecteur, sous le charme de cette conversation entre confidences et mots d'esprit, ne renie rien au plaisir qu'il prend. »

Ce volume regroupe l'intégralité des entretiens de Réponses, paru en 1975 et de Répliques, paru en 1992.

Editeur : Stock

bottom of page