top of page
Nouvelles - livre ouvert

Nouvelles

Des yeux de soie - Françoise Sagan

1975

Des yeux de soie

Comment quitte-t-on quelqu’un ? Et pourquoi ? Voici dix-neuf nouvelles froides et cinglantes, dix-neuf histoires qui nous plongent dans un décor de ruptures. Un homme amoureux de sa femme se rend compte qu’elle a un amant et part pour une partie de chasse avec lui. Aura-t-il le courage ? Une femme qui a déjà bien vécu s’aperçoit qu’elle a des sentiments pour son gigolo, une autre rentre de week-end à l’improviste et tombe sur les évidences d’une histoire entre son mari et quelqu’un d’autre… Chacun de ces instants de vie reflète une cruauté, une situation inhabituelle ou imprévue et les fins ne sont jamais ce qu’on imagine. La vivacité d’esprit et la légèreté de ton de l’auteur sont une excuse pour se surprendre à sourire impitoyablement face aux déboires des personnages.

​

Editeur: Stock

Un matin pour la vie - Françoise Sagan

1981

Un matin pour la vie et autres musiques de scènes

Un matin pour la vie, un dimanche comme les autres. Nicole est tirée de son sommeil par le téléphone, fait étrange, si tôt, pour cette jeune femme à la vie exemplaire d’héroïne de Sagan. Son amie lui apprend la fin du monde : un missile est lancé vers Paris. San Fransisco et Léningrad sont déjà effacés de la carte. Il ne lui reste plus qu’une heure à vivre. Que fait-on dans ce cas-là ? À qui pense-t-on ?
Rémi Pelletier laisse sa femme et ses enfants en vacances, il va passer le mois d’août seul à Paris. Cette perspective l’enchante, il peut enfin regarder tranquillement les matches de football à la télévision. Et pourtant qui va lui recoudre les trois boutons qu’il vient de perdre ? Il ne voudrait pas voir l’air débraillé lundi au bureau sous prétexte que sa femme n’est pas là. Il y a bien la voisine, Olga, une amie de son épouse, qui a une tête d’oiseau, une voix d’oiseau. Mais on ne peut quand même pas demander à presque une inconnue de recoudre ses boutons sans un minimum de civilité, n’est-ce pas ?

​

Ce recueil de nouvelles fut initialement publié chez Flammarion en 1981 sous le titre Musiques de scènes.

​

Editeur: Stock

bottom of page