Biographies et Documents
1957
Bonjour Françoise
Je connaissais cette jeune fille à travers ses deux romans et quelques interviews. Un reporter traversa la salle de rédaction où je me trouvai ce jour-là. Il portait un dossier. Il le déposa sur une table près de moi. Sur la couverture, sèchement inscrit en lettres rouges se détachait un nom : SAGAN.
De coupures en photographies, entre des fiches froissées s'ébauchait une silhouette inconnue sur laquelle planait à cet instant l'ombre de la mort.
Une phrase de son deuxième roman me revenait à l'esprit :
— Je n’avais, au reste, jamais rien décidé. J’avais toujours été choisie.
Son destin somptueux n'était-il pas inscrit dans les étapes de sa vie ?
Des noms : Florence, Michel, Véronique. Des lieux, Cajarc, Hossegor, Saint-Tropez, m'apparaissaient. Un sourire mince revenait comme une énigme et un défi.
J'ai voulu savoir.
Marvier - Gohier
Editeur: Grand damier
1958
Françoise Sagan (essai)
On a beaucoup écrit sur Françoise Sagan, mais il semble qu'on n'ait jamais parlé vraiment d’elle. Elle a si vite secrété son propre mythe qu'on ne voit plus que lui dans son œuvre — cette coquille brillante et trompeuse sur laquelle glissent applaudissements et reproches. Aujourd'hui, Gérard Mourgue, délaissant « le cas Françoise Sagan » 1 nous apporte me lumière plus utile que tous les commentaires de la presse parce qu'il traite de son modèle comme on en parlera demain dans les manuels de littérature; avec lui la vedette passe après l'écrivain et ce qui compte n'est pas ce que Françoise Sagan a mis dans sa vie, mais ce qu'elle a dit dans son œuvre.
Gérard Mourgue
1986
Bonjour Sagan
Cet album nous raconte l’histoire de ce que l’on a pu appeler le seul véritable phénomène littéraire de ces trente dernières années. A dix- en écrivant « Bonjour Tristesse », Françoise Sagan, sage jeune fille du XVIIe arrondissement, devint brusquement célèbre. La gloire et le scandale. Les voitures de sport conduites pieds nus à grande vitesse, les fêtes, Saint-Tropez, le whisky, l'argent facile, les amours libres, devinrent les images révélatrices du mythe Sagan, mythe entretenu par les médias, mais aussi par les rêves de toute une génération.
On retrouvera dans cet album toutes ces images, mais aussi celles, plus intimes et souvent plus vraies, d'une vie où les amis, les amours, la campagne et la littérature ont souvent la plus grande place. Françoise Sagan elle-même nous a confié ses albums de photos personnels, les commentant parfois de souvenirs et d'anecdotes inédites.
Bertrand Poirot-Delpech est né en 1929. Chroniqueur judiciaire puis critique de théâtre au « Monde », il y tient depuis douze ans le « feuilleton littéraire ». Il a écrit une quinzaine de livres, dont « Le Grand Dadais » (Interallié 1958), « La Folle de Lituanie » (Prix de l'Académie 1970), « Les Grands de ce monde », « L'Eté 36 », adapté pour la télévision...
Contemporain, lecteur et ami de Françoise Sagan, c'est l'écrivain Poirot-Delpech qui mêle ces trois titres à parler d'elle ; avec ce qu'il admire le plus en elle : la liberté.
Bertrand Poirot-Delpech
Le premier album photo souvenir sur Françoise Sagan légendé par son amie Charlotte Aillaud.
Editeur: Herscher
1988
Françoise Sagan, une légende
Jean-Claude Lamy
En 1954, une jeune fille timide devient brusquement célèbre avec la parution de Bonjour Tristesse. Pendant plus de trente ans, Françoise Sagan n'a cessé d'être un mythe, une légende vivante, sans jamais oublier son métier d'écrivain. Sagan, c'est une " appellation contrôlée ", une romancière lue dans le monde entier, avec des clubs de fans au Japon. En 1985, elle accepta de se confier longuement à Jean-Claude Lamy, en n'omettant rien des épisodes tumultueux de sa vie. Pendant trois ans, le biographe a enquêté, provoqué des témoignages de la part des proches de l'écrivain et de tous ceux qui pouvaient éclairer une existence renommée mais méconnue, et faire découvrir enfin la véritable Françoise Sagan. Une passionnante biographie.
Editeur: Mercure de France
2002
Aimez-vous Sagan ?
Sophie Delassein
Elle n'a pas eu le Goncourt, encore moins l'habit vert, elle a fui les honneurs, elle ne doit qu'à son charme d'éternel dandy d'être Sagan, l'auteur chéri des Français. Si, du côté des années cinquante, la critique sermonne volontiers cette adolescente par trop chanceuse, vendue dans le monde entier à des millions d'exemplaires, elle la dorlote aujourd'hui, sensible à l'anxiété souriante de ses romans indémodables.
Il aura fallu à Sophie Delassein trois ans d'entretiens, de lectures, de voyages sur ses traces, pour cerner le mythe Sagan - mythe de la liberté à tout prix. Comme elle paraît sage, l'enfance de Françoise Quoirez à Paris, élève du couvent des Oiseaux ! On ne s'attend pas à cette gloire de cocagne, à cette popularité de star, et certes pas à voir sa vie s'écrire un jour à l'encre du roman noir. Démêlés avec la justice et l'administration, excès divers, étourderies, étourdissements... Comment le " charmant petit monstre " va-t-il devenir un personnage mystérieux jusque dans les coulisses du pouvoir ? La romancière n'est pas femme à se livrer. Sans déroger à l'élégance, Sophie Delassein met en lumière les zones d'ombre de l'écrivain qu'elle admire, unifiant dans un livre passionnant documents et témoignages inédits. Mais Sagan ne serait pas Sagan sans les excentricités, les mots d'esprit et les fous rires de
sa " bande ".
Editeur: Fayard
2005
Il était une fois Françoise Sagan
Guillaume Durand
« Pourquoi n'eut-elle jamais confiance en l'étendue de son talent ? Je n'aurais pas la prétention de répondre à cette interrogation. Je ne suis ni biographe, ni critique, ni historien. Ni même un ami du premier cercle comme Bernard Frank ou Florence Malraux. J'ai accepté d'écrire ces quelques mots pour rendre hommage à la virtuose des sentiments qui, un jour, lors d'un déjeuner, chassa la tristesse qui s'était emparée de moi. »
Editeur: Jacques-Marie Laffont
2005
Madame Sagan
« Il entraîne Françoise dans les boîtes à la mode de Saint- Germain-des-Prés ou de Montparnasse [...]. Il y a la musique, mais aussi la cigarette, l'alcool et les amourettes qui défilent, dans la fureur de vivre. Cette jeunesse [...] n'accepte plus aucun interdit.»
Qui était Françoise Sagan ? Celle qui, en écrivant son premier roman à dix-sept ans, connut un succès foudroyant ? Rebelle émancipée de la bourgeoisie ? Icône de l'après-guerre qui a vendu des millions d'exemplaires jusqu'à Hollywood ? Elle a connu la gloire, les passions, les paradis artificiels. Une femme qui jouait avec sa vie, audacieuse et libre. Mais derrière la réussite, sa vulnérabilité se révèle...
Geneviève Moll
Rédacteur en chef à France 2, elle est l’auteur de plusieurs best-sellers, dont les biographies de François Mitterrand et Yvonne de Gaulle. Ce livre très documenté, riche de rencontres inédites, est la première grande biographie consacrée à Françoise Sagan depuis sa disparition en 2004.
2008
Sagan, un charmant petit monstre
Alain Vircondelet
Plus encore que son œuvre doucement scandaleuse, fragile et instinctive, le temps a retenu de Françoise Sagan l'histoire d'une femme libre et désinvolte, madone des casinos et des champs de courses, icône de Saint-Tropez et de Saint-Germain-des-Prés, aimant les voitures, l'alcool et la fête. Le mythe à la vie si tenace que Françoise Sagan elle-même décida un jour de ne pas chercher à le détruire : puisqu'on l'aime et qu'on la veut ainsi, elle porterait sa légende « comme on porte une voilette ». Qui est vraiment celle que Mauriac qualifia de « charmant petit monstre » ? Derrière la vie facile d'une jeune fille gâtée, Alain Vircondelet découvre une histoire plus romanesque encore où rôdent la solitude, l'angoisse et la peur de la mort. Surgit une Sagan attachante et douloureuse, convaincue de l'inutilité d'écrire après Proust et cependant « accrochée pour toujours au rocher de la littérature », noctambule et couche-tôt, gaie et mélancolique, timide et impudente, révoltée devant la misère et dilapidant sa fortune, citadine et nostalgique de son enfance dans le Lot, amoureuse infidèle et toujours en quête du grand amour. Françoise Sagan : le symbole le plus fort et le plus poignant d'une époque finalement si romantique.
Editeur: Flammarion
2012
Sagan et fils
Françoise Sagan est morte le 24 septembre 2004, laissant une dette fiscale de plus d’un million d’euros et une œuvre, composée d’une trentaine de romans et d’une dizaine de pièces de théâtre, sur le point d’être purement et simplement liquidée. Denis Westhoff, son fils unique, décide, en 2006, d’accepter cette succession empoisonnée, hors norme.
Il réalise alors que la femme publique, celle que tout le monde croit connaître, prodigue avec son argent, aimant vivre dangereusement et de préférence à cent à l’heure, lui est longtemps restée inconnue. Lui a été aimé et élevé par une mère qui a pris soin de le protéger des éclats de sa légende.
L’envie de remettre les points sur les i, de dire les choses telles qu’il les a vues, entendues, et non pas telles qu’on a bien voulu les interpréter, grandit peu à peu en lui. En repassant par certains lieux, en se remémorant des anecdotes, des moments forts, gais ou douloureux, des conversations intimes, en dessinant les portraits de ceux qui ont vraiment fait partie du cercle Sagan, il éclaire d’une lumière totalement inédite l’une des figures majeures de la littérature française.
Ce livre n’a pas pour ambition de dire la vérité sur Sagan, mais une vérité. Celle d’un fils qui ose dire enfin, avec bonheur et liberté, ce qu’il a vécu auprès d’une mère pas tout à fait comme les autres.
Denis Westhoff
2013
Sagan, ma mère
Denis Westhoff
Au-delà delà légende, au-delà des récits et des bavardages, les traits et les expressions que je connais si bien de ma mère transparaissent derrière les photographies de ce livre. J’y retrouve intacte une femme - et une mère – aimante, attentive, généreuse et éprise de liberté, une femme que j'ai si bien connue et avec qui, en fouillant dans ce passé peuplé d'images de toutes sortes, j’ai partagé infiniment plus de choses que je ne le croyais.
Denis Westhoff
2014
Sagan 1954 (essai)
Anne Berest
Françoise Sagan, en 1954, est une jeune fille de dix-huit ans comme les autres, ou presque. Issue du quartier chic de la plaine Monceau, la mèche en désordre, Françoise sort, s’amuse, dîne chez Lipp avec son amie Florence Malraux, mais elle écrit, et avec quelle justesse. Le 15 mars 1954, l’éditeur René Julliard, alors patron de la maison « à la mode » publie le premier roman de Françoise Quoirez, dite Sagan, Bonjour Tristesse, et tout change. Françoise devient riche et célèbre, noctambule et légendaire, culte et pourchassée. De Paulhan à Mauriac, de Blanchot à Bataille, les messieurs se penchent sur ce cas d’étonnante précocité, et nous échappe peut-être la portée universelle, la douleur de ces mots : « Je n’étais pas à l’âge où la fidélité séduit. Je connaissais peu de choses de l’amour : des rendez-vous, des baisers et des lassitudes.»
Nous sommes en 2014. Romancière et femme qui sort d’un terrible chagrin d’amour, Anne Berest se revêt « de la vie de Françoise pour oublier la sienne », et tisse sa jeune vie enlacée à celle de son aînée. Roman vrai, biographie ou autofiction ? Les trois à la fois, et en tout cas une superbe réussite. Et surtout comment, dans le miroir que vous tend le passé, le mythe Sagan rencontre l’éternelle jeunesse.
Anne Berest est née en 1979, en banlieue parisienne. Elle est l’auteure de deux romans remarqués par la critique, La fille de son père (Le Seuil, 2010) et Les Patriarches (Grasset, 2012). Elle est aussi en cours d’écriture d’un livre sur les Parisiennes, déjà vendu dans de nombreux pays.
Editeur: Stock
2017
Françoise Sagan à contre-courant (thèse)
Céline Hromadova
Cet ouvrage, issu d'une thèse, contribue à réhabiliter Françoise Sagan par une analyse de l'esthétique de la romancière. Contemporains des Trente Glorieuses, ses livres, en apparence désengagés, peignent la société de consommation et abordent des questions qui faisaient débat au moment de leur parution comme l'avortement ou l'homosexualité. Alors que Sagan passe pour un auteur populaire et sentimental, ses textes révèlent un jeu érudit et désenchanté sur les clichés littéraires : sa fameuse « petite musique » participe d'une ironie, moyen de la satire sociale, mais aussi du pastiche et de la parodie. Les thèmes traditionnels de son œuvre, comme le théâtre du monde où le rapport entre art, temps et vie, sont ainsi renouvelées par la modernité et l'ironie de l'auteur.
Céline Hromadova est agrégée de Lettres modernes et docteur en littérature française à l'Université Sorbonne nouvelle. Elle a participé en 2015, en tant que juré, au prix littéraire Françoise Sagan.
Editeur: Presses Sorbonne Nouvelle
2020
Françoise Sagan, la générosité du regard
Depuis 1954, Françoise Sagan fascine par sa personnalité séduisante, sa vie semée d’excès et son esprit de liberté. Mais de son œuvre on ne retient souvent que son premier roman, ses essais. Or on ne rend pas justice à Sagan en évoquant si peu son œuvre romanesque et théâtrale foisonnante. La raison en serait-elle le classicisme profond qui la caractérise ? Sagan revendique en effet un héritage littéraire de plusieurs siècles. Par la manière dont elle le prend en charge, elle se situe certes parmi les divers mouvements littéraires de son temps, mais s’en démarque, en affirmant une originalité classique. C’est ainsi qu'elle crée un monde romanesque tout à la fois familier et atemporel, attachant et intrigant.
Eve-Alice Roustang
2020
Françoise Sagan ou l'ivresse d'écrire (essai)
Valérie Mirarchi
Pour un large public, François Sagan est intimement liée à la déflagration de Bonjour tristesse et à l'image de son héroïne, jeune, fougueuse et rebelle. Sagan s'est aussi la drogue, alcool, les liaisons tapageuses, le casino, la vitesse et l'argent : un monde de l'éphémère, qu'elle traverse avec une calme simplicité et dont le seul point d'ancrage est l'écriture.
Cet essai captivant a pour ambition de lever le voile de manière sensible et intimiste sur une œuvre souvent sous-estimée. Le lecteur appréciera de découvrir, astucieusement mêlés, la vie et les écrits qui ont créé "Sagan". Son œuvre a franchi le seuil du XXIe siècle sans prendre une ride et Sagan demeure encore aujourd'hui une auteure phare, plus que jamais notre contemporaine.
Valérie Mirarchi, docteur en philosophie de l'Université de Reims et agrégée de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve, est professeure dans l'enseignement secondaire de la Communauté française de Belgique. Elle est également conférencière et membre de l'association Françoise Sagan présidée par son fils Denis Westhoff.
Editeur: Éditions universitaires de Dijon